Obtenir des liens locaux pour votre stratégie de référencement ! | Référencement local

Obtenir des liens locaux pour votre stratégie de référencement !


backlinks seo local - référencement naturelAcquérir des liens et des citations : la partie la plus longue du référencement local

Dans cette partie, je vais aborder l’une des problématiques les plus compliquées pour une entreprise locale : comment et où faire connaitre son entreprise ?

En effet, comprendre le référencement local et améliorer son site internet sert comme effet de levier pour bien se positionner. Sans ces deux parties préalables, vous ne pourrez pas être premier. Mais obtenir des liens venant d’autres sites, ou des « citations » de votre entreprise est crucial : c’est le signe que vous êtes populaire. Google prend cet indicateur très au sérieux.

Voici donc nos conseils pour commencer au mieux à faire connaitre votre entreprise sur le web.

6 annuaires sur lesquels votre site doit apparaître

Vous le savez, il vous faut des backlinks pour améliorer votre référencement. Les backlinks, ce sont des liens qui pointent vers votre site. Plus vous en avez, et plus ils sont de qualité, plus votre site monte dans les moteurs de recherche.

Commencez dès aujourd’hui à acquérir des liens vers votre site en le soumettant à ces 6 annuaires très connus et indispensables pour votre entreprise. Sans eux, vous ne pourrez pas espérer être dans le top 3, ils sont essentiels !

  1. Google Adresses : sans lui, vous n’apparaîtrez pas dans la liste des business locaux ! Ce serait dommage. Inscrivez-vous dans l’heure.
  2. Pagesjaunes.fr : pas besoin de détailler, vous savez qu’il est essentiel pour votre entreprise d’y figurer. Si ce n’est pas déjà fait, faites-le vite !
  3. Yelp.fr : l’homologue anglais des pages jaunes possède une version française : très côté aux USA, il est donc très populaire et très bien vu par Google.
  4. Annuaire.com : indispensable également, cet annuaire de professionnels français, filiale de societe.com
  5. Fr.kompass.com : très connu également, et sur lequel il faut figurer.
  6. Les-horaires.fr : c’est l’un des leaders des horaires sur internet. Soumettez-y vos horaires ainsi qu’une petite description pour animer votre listing sur ce site également très apprécié !

5 idées pour trouver de meilleurs liens que vos concurrents

Ça y est, vous avez mis un coup d’accélérateur à votre référencement naturel et vous avez commencé à soumettre votre site sur des annuaires locaux et professionnels ? Mais vous commencez à être en panne d’inspiration pour recevoir de nouveaux liens ? Voilà quelques idées pour dénicher de nouveaux liens.

  1. Les annuaires spécialisés par secteur : on pense évidemment à Tripadvisor pour les restaurants et les hôtels, ou l’annuaire Michelin. Mais il en existe pour tous les secteurs, et il faut en profiter !
  2. Les annuaires localisés par ville/département/région : tapez « annuaire + votre ville » sur Google, et vous trouverez sûrement des annuaires spécifiques à votre localisation. Si ce n’est pas le cas, élargissez votre recherche aux environs, ou à votre département/région.
  3. La CCI : la Chambre de Commerces et d’Industrie est un excellent site pour la popularité de votre entreprise : Google apprécie les entreprises listées sur les sites des CCI
  4. Votre mairie : beaucoup de villes font la promotion de leurs commerces locaux, et invitent leurs touristes à aller y faire quelques emplettes. C’est une occasion rêvée pour y acquérir un lien très localisé pour votre entreprise.
  5. Allez voir chez vos concurrents : vous n’avez plus d’idées ? Vos concurrents en ont certainement eu d’autres ! Allez voir ce qu’ils font ! Tapez l’adresse de votre concurrent sur Google (ou son nom), et Google vous dira où il apparait sur le web. Faites cela pour 4-5 concurrents, et vous cumulerez leurs forces.